La seule chose dont se réjouissent tous les propriétaires de barbecues électriques, c’est qu’ils ne sont pas confinés par le temps. Lorsqu’ils veulent faire des grillades, ils peuvent le faire sans trop de problèmes !
Les grils électriques sont généralement dotés d’une seule surface de cuisson. Ils sont également faciles à nettoyer car ils sont équipés d’un égouttoir qui recueille toute la graisse ou le jus produit pendant la cuisson.
Un barbecue électrique, comment ça marche ? Peut-on l’utiliser partout ?
Sommaire
Il suffit de le brancher sur une prise électrique pour que la résistance intégrée à votre système chauffe. Plus la puissance de l’appareil est élevée, plus le temps de chauffe est court, ce qui rend l’appareil très rapide à utiliser. En moyenne, il suffit d’une vingtaine de minute de pré-chauffage pour pouvoir réaliser ses grillades.
C’est cette résistance qui transmet sa chaleur à la grille sur laquelle sont placés vos morceaux de viande, saucisses, légumes ou autres aliments. En général, sur les modèles les plus modernes, un thermostat réglable vous permet d’ajuster la température en fonction du type d’aliments que vous faites griller.
Un bac de récupération des jus ou un bac à eau se trouve sous la cuve du barbecue pour recueillir l’huile et les jus de cuisson mais aussi pour empêcher la montée de la fumée ou des odeurs, ce qui est particulièrement pratique lorsque l’appareil est utilisé à l’intérieur.
La fumée qui se dégage lors de l’allumage du barbecue à charbon de bois cause régulièrement des problèmes avec les voisins. C’est probablement l’avantage le plus important du barbecue électrique : Il n’y a pas de fumée et très peu d’odeurs. Très pratique en appartement.
Comment choisir un barbecue électrique ?
Barbecue électrique ou au charbon de bois ? Cette question du goût fait l’objet de vives discussions parmi les fanas du barbecue. Beaucoup sont convaincus que l’odeur du charbon de bois fait partie de la véritable expérience du barbecue. BLes aliments ont parfois un goût différent lorsqu’ils sont cuits sur un barbecue à charbon. Cependant, si vous investissez dans un barbecueélectrique de haute qualité, par exemple un Weber, la différence de goût ne sera pas perceptible !
Grâce au couvercle, la chaleur est distribuée à l’intérieur du barbecue. Les aliments marinés et épicés peuvent être cuits lentement de cette manière et développent un goût de barbecue unique.
Le type de barbecue électrique
Le barbecue électrique peut être muni ou non d’un couvercle, les modèles avec couvercle permettent une meilleure conservation de la chaleur et même de la saveur de vos aliments.
Cependant, de nombreux appareils n’en ont pas. Dans ce cas, une vitre peut protéger les grilles contre le vent en limitant les pertes de chaleur et en améliorant la qualité de la cuisson.
Il existe également le barbecue électrique pour le sol ou la table et même des versions mixtes; à vous de choisir ce qui vous convient le mieux. Gardez à l’esprit de choisir un appareil stable.
La résistance
Quelle puissance pour la résistance d’un barbecue électrique ?
La puissance varie selon les modèles, mais il faut noter que plus la puissance est élevée, plus la vitesse de chauffe sera nécessaire. Pour un appareil avec une petite surface de cuisson (environ 700 à 900 cm²), une puissance d’environ 1000 à 1500 watts n’est pas mauvaise du tout, et cela permet de cuire des portions pour environ quatre personnes. Cependant, pour un appareil avec une surface de cuisson plus grande, une résistance de 2500 watts est un minimum pour pouvoir cuire jusqu’à 10 portions en même temps.
Comme pour tout autre appareil de cuisson électrique, plus la puissance du barbecue est élevée, plus la cuisson des aliments est rapide et efficace.
Nous déconseillons donc les barbecues électriques de moins de 1000 watts qui sont beaucoup moins efficaces, à condition qu’ils aient un couvercle pour conserver la chaleur. En général, les barbecues électriques de 1500 à 2000 watts permettent une cuisson optimale, et certains appareils ont même une puissance supérieure à 3000 watts !
Idéalement, choississez un barbecue équipé d’un thermostat afin que vous puissiez évaluer sa puissance en fonction des aliments à griller. Il existe également des modèles de barbecues avec des programmes automatisés qui permettent une cuisson idéale des viandes rouges, poissons, saucisses, volailles, hamburgers, et autres.
Quel type de résistance pour un barbecue électrique ?
Vous le savez déjà, c’est la résistance qui chauffe la grille de cuisson. Pour une cuisson rapide et homogène, privilégiez une résistance longue. Pour savoir si elle est longue, comptez le nombre de détours qu’elle implique. N’hésitez pas à choisir un modèle avec au moins cinq détours pour une meilleure performance.
Les matériaux
Certains barbecues électriques sont en aluminium, ou en acier inoxydable; d’autres sont en fonte, et ce sont les plus résistants. Pour être sûr de choisir un appareil ayant une longue durée de vie et une robustesse optimale, il est préférable de viser ceux en fonte même s’ils sont un peu plus chers.
La grille de cuisson recouverte d’un revêtement anti-adhésif devrait vous intéresser pour une cuisson plus saine et moins huileuse et aussi pour une plus grande facilité de nettoyage. Même remarque que pour la cuve, privilégiez les grilles de cuisson en fonte.
Facilité d’utilisation
Pour une cuisson facile et réussie, assurez-vous de disposer d’un thermostat réglable permettant d’ajuster facilement la température de la cuve ou de la grille selon les besoins.
Les parties amovibles, que ce soit la grille de cuisson, le bac à graisse ou le bac à eau, facilitent l’utilisation de votre barbecue électrique. L’idéal est même qu’ils soient compatibles avec le lave-vaisselle.
Stockage et utilisation
Ranger un barbecue électrique est assez simple, surtout avec les modèles sur pieds. Assurez-vous que l’appareil est léger et facile à soulever, les modèles de table pèsent souvent moins de 3 kg et sont munis de deux roulettes minimum.
Privilégiez des poignées ergonomiques et isolées thermiquement afin de pouvoir déplacer et ouvrir votre barbecue sans vous brûler.
Les plaques de cuisson
Les plaques de cuisson sont les parties sur lesquelles les aliments sont grillés.
Ainsi, pour varier vos préparations, nous vous conseillons d’opter pour une plaque de cuisson polyvalente qui offre plusieurs positions, à savoir un grill pour la viande, un grill pour les légumes, les sandwiches, et autres.
Préférez une plaque avec un revêtement en fonte d’aluminium ou en acier inoxydable, car ces matériaux sont nettement plus résistants à la chaleur.