D’où vient le kamado ?
Sommaire
Le kamado a été inventé en Chine, s’est répandu en Corée et a finalement fait son chemin jusqu’au Japon. Le nom kamado est le mot japonais pour “poêle” ou “cuisinière”. Il signifie “un endroit pour le chaudron”. Un kamado mobile est appelé mushikamado et est un pot rond en terre cuite avec un couvercle amovible en forme de dôme en terre cuite et se trouve généralement dans le sud du Japon.
Depuis l’introduction des kamadas japonais en provenance de Corée, le mot kamado lui-même est enraciné dans le mot coréen gama (가마), qui signifie un foyer. Certains kamadas sont équipés de clapets et de portes coupe-feu pour un meilleur contrôle de la chaleur.
Le caractère kanji du kamado est 竈. Le caractère kanji est peut-être le meilleur nom à utiliser pour rechercher des informations sur les kamados traditionnels inamovibles. En hiragana, kamado s’écrit かまど. En katakana, il s’écrit カマド. En chinois, il s’écrit 卡玛都. En romaji, il s’écrit kamado. Ailleurs, le mot kamado est devenu un terme générique pour désigner les cuisinières en céramique ou en argile non cuite.
Comment fonctionne un kamado ?
Un kamado traditionnel est fabriqué à partir d’argile ou de céramique pour créer une grande urne ou un récipient ressemblant à un “œuf”, semblable à un tandoor, dont la forme ronde et la construction lourde offrent des avantages d’isolation lors de la la cuisson.
En effet, la construction en céramique offre une excellente isolation pour maintenir des températures constantes, même à haute température. L’isolation permet un processus de cuisson uniforme tout en étant extrêmement économe en carburant, réduisant la quantité de charbon de bois ou de bois nécessaire pour alimenter l’appareil. La forme des kamadas permet du reste de cuire, de rôtir, de fumer ou de griller. La polyvalence de ces types de barbecues est inégalée.
Les kamadas sont construits en céramique réfractaire pour assurer une durabilité et une rétention de chaleur de haute qualité et sont disponibles en plusieurs tailles et formes pour permettre. Plusieurs accessoires et composants optionnels peuvent être achetés pour son kamado s afin de modifier son mode de fonctionnement et de permettre différentes méthodes de cuisson.
Quel matériau pour son kamado ?
Comme mentionné précédemment, la plupart des kamadas sont fabriqués avec une céramique réfractaire très résistante, conçue industriellement pour une durabilité et une isolation maximales. Certains barbecues à gaz sont fabriqués à partir de métaux fins qui ne peuvent pas rester chauds lorsqu’il fait froid ou qu’il y a du vent. Ce n’est pas le cas d’un barbecue kamado. Le matériau céramique lourd absorbe et renvoie la chaleur de manière uniforme dans les aliments, ce qui explique pourquoi ils font d’excellents fours à pizza ou à pain, tout comme le ferait un four professionnel en briques. De plus, la céramique est conçue pour le long terme. Si elle est bien entretenue, le kamado peut vivre plusieurs décennies.
Efficacité énergétique
Un autre avantage direct de la construction en céramique lourde est l’efficacité énergétique du kamado. Comme les parois épaisses retiennent bien la chaleur, très peu de charbon de bois et d’oxygène sont nécessaires pour continuer à alimenter le feu. C’est parfait pour les cuissons lentes ou encore les envies de grill pendant l’hiver. Les clapets utilisés pour contrôler la circulation de l’air garantissent une flamme régulière, lorsque le couvercle est fermé, les températures restent extrêmement constantes, ce qui fait du kamado un excellent choix pour fumer de la viande par exemple.
Des méthodes de cuisson polyvalentes
Au-delà de l’efficacité énergétique, le kamado est conçu pour s’adapter à un large éventail de méthodes de cuisson. Des accessoires comme un déflecteur de chaleur en céramique font passer un kamado du grill direct à la cuisson indirecte, un peu comme un fumoir. Ajoutez un diviseur de foyer pour créer deux zones de cuisson distinctes et obtenez une installation à deux zones distinctes. Grâce à divers accessoires et configurations, un kamado peut cuire, rôtir, fumer, saisir, sauter, griller et bien d’autres choses encore.
Informations complémentaires sur le kamado
Tous les kamadas ne sont pas égaux. Certains kamadas se caractérisent par une construction de meilleure qualité et d’autres encore par un meilleur design afin de créer un effet barbecue plus polyvalent. De nombreuses marques proposent des chariots ou une table à griller en bois pour accompagner le grill.
Il est également très important de ne jamais utiliser d’essence ou d’amorce chimique pour allumer votre feu de charbon de bois. Le matériau céramique est poreux et peut donc absorber l’essence et transmettre son odeur et sa toxicité à vos aliments, sans compter qu’elle peut endommager le matériau et en dégrader l’intégrité.
Le nettoyage des barbecues kamado est simple et ils sont faciles à entretenir. L’aspect le plus important est de ne pas oublier d’enlever les cendres après plusieurs utilisations pour s’assurer que le flux d’air n’est pas perturbé ou qu’il peut interférer avec une combustion correcte.
De nombreux kamadas sont dotés d’un flux d’air bien conçu pour éliminer toute perte de chaleur; c’est pourquoi ouvrir un kamado trop rapidement peut entraîner un embrasement.
Conclusion
Le kamado est devenu un sérieux prétendant au trône de la meilleure grillade grâce à sa polyvalence. Sa capacité à passer d’une torréfaction à haute température à un fumage lent constitue un excellent choix. C’est un appareil adaptable et à la limite de l’immortalité.