Les accessoires indispensables pour le barbecue.
Sommaire
Vous avez acheté un nouveau barbecue? Vous êtes presque prêt pour faire vos premières grillades, mais, ne serait-il pas également temps de l’équiper?
Il y’a plusieurs façons d’équiper son barbecue.
Tout d’abord, les accessoires qui vous permettrons de prendre soin de votre nouveau barbecue.
Protections contre les intempéries, mais également tous les produits permettant de nettoyer au mieux votre barbecue.
Protection
Housses
Lorsque vous n’utilisez pas votre barbecue, et lors des périodes hivernales, pensez à le protéger des intempéries afin de le garder intact le plus longtemps possible. La meilleure solution est de l’entreposer dans un endroit sec, abris de jardin, garage, cave mais tout le monde n’en a pas la possibilité.
Optez alors pour une housse de protection qui gardera votre barbecue à l’abri. Plusieurs paramètres sont à prendre en compte lors du choix de votre housse. La housse idéale doit être imperméable pour protéger votre barbecue de la pluie, mais aussi du résistante aux rayons du soleil (UV) qui pourraient abîmer la peinture de votre grill. Assurez-vous également que la housse puisse être attachée au barbecue, certains modèles peuvent être resserrés à la base du BBQ, de cette façon vous ne craindrez pas qu’elle s’envole lors des périodes de grand vent.
Entretien
Entre deux utilisations, il faut nettoyer son barbecue. Si pour l’extérieur de la cuve et le couvercle, un simple chiffon humide suffit, l’intérieur du barbecue mérite lui une attention plus spécifique.
Nettoyage de la grille de cuisson
Après utilisation, la grille de cuisson est toujours très sale, résidus d’aliments, graisse… Ce n’est jamais agréable de commencer une nouvelle cuisson alors que les restes de la précédente sont toujours visibles. Après chaque utilisation, grattez la grille à l’aide d’une brosse pour éliminer les résidus les plus importants. A la fin de la saison, pour retrouver votre barbecue propre au retour des beaux jours, dégraissez votre grille, vous trouverez différents produits pour vous aider à dégraisser votre grille. Vérifiez qu’il soit bien adapté à l’utilisation sur le matériau de votre grille de BBQ.
Nettoyage de la cuve
La cuve de votre barbecue mérite également d’être nettoyée régulièrement. Il est utile d’évacuer les cendres après quelques utilisations. Si vous BBQ ne possède pas de collecteur de cendres, il existe des aspirateurs spécifiquement adapté à l’aspiration des cendres.
Une fois débarrassé des cendres, il faut régulièrement dégraisser la cuve de votre barbecue. Cette graisse accumulée dans la cuve peut s’enflammer et provoquer des incendies. Comme pour la grille, il existe des produits dégraissant vous permettant de vous débarrasser de cette graisse. Il suffit de pulvériser le produit, et après un temps de pose, le rincer à l’eau claire. De cette façon vous prévenez tout risque d’incendie et vous allonger la durée de vie de votre barbecue.
Accessoires d’allumage du barbecue
Si les barbecues à gaz et électriques ont un allumage automatique, ce n’est pas le cas pour la plupart des barbecues à charbon. Vous pouvez toujours ramasser du petit bois, vous aider de feuilles de papier journal ou même d’allumes feu, mais il existe des accessoires pour simplifier le processus.
Résistance d’allumage
Les résistances d’allumage sont extrêmement simple d’utilisation, déposer la résistance dans le fond de la cuve du barbecue, verser du charbon dessus, et brancher la résistance à la prise de courant. Une fois que les premières braises apparaissent, sortez la résistance de la cuve et déposez-la dans un endroit sûr pour la laisser refroidir. Votre barbecue est allumé.
Cheminée d’allumage
Contrairement à la résistance d’allumage, la cheminée d’allumage ne nécessite pas d’électricité. L’air parcourant la cheminée de bas en haut attise les braise et facilite l’allumage de votre barbecue. Son utilisation est on ne peut plus simple. Déposez la cheminée dans le fond de la cuve de votre barbecue en disposant une feuille de papier journal à la base de la cheminée, remplissez-la de charbon. Il ne vous reste plus qu’à allumer la feuille de papier journal et d’attendre que les braises apparaissent dans la cheminée. Ensuite renversez la cheminée dans la cuve et votre barbecue est prêt. La cheminée d’allumage est un accessoire qui devient vite indispensable tellement elle facilite l’allumage des barbecues à charbon.
Accessoires de cuisson
Ce n’est pas tout d’avoir un beau barbecue, il faut aussi s’équiper pour cuisiner comme un pro.
Il existe une multitude d’accessoires qui vont vous aider à cuisiner les meilleurs grillades et impressionner vos invités.
Votre barbecue est muni d’une grille de cuisson, ça convient pour la plupart des viandes et légumes mais certains aliments nécessitent une cuisson différente.
Plancha
Une cuisson à la plancha sur votre grille de barbecue, c’est possible car il existe des planchas s’adaptant sur tout type de barbecue, ça change de la grillade traditionnelle et ça apportera de la nouveauté dans vos soirées estivales.
Rôtissoire
Votre barbecue peut être équipé d’une rôtissoire en option. Ces rôtissoires à rotation lente vous permettrons d’obtenir une tendreté de la viande impossible d’obtenir en la grillant directement sur la grille. Les rôtissoires sont adaptées à la cuisson de la volaille mais aussi du boeuf et du porc.
fumoir
Vous aimeriez vous essayer au fumage de viandes ou de poissons sans investir dans un couteux bbq fumoir? Il est possible de transformer votre barbecue en fumoir. Pour cela il existe des boites de fumage réutilisable (le plus souvent en acier inoxydable). Il suffit remplir le fumoir de copeaux de bois et de le placer sur votre grille de barbecue, assurez-vous que la température soit comprise entre 50°C et 80°C et laissez votre viande / poisson le temps nécessaire en fonction de son poids.
Accessoires pour la cuisson de la volaille
La cuisson de volailles entières au BBQ est particulièrement difficile à réaliser. cependant, il existe des accessoires pour vous faciliter la vie.
Le plat à volaille est spécialement conçu pour vous permettre d’obtenir une cuisson parfaite de vos volailles entières au barbecue. La volaille est disposée à la verticale sur un socle et ne rentre pas en contact direct avec la grille, de cette façon la volaille peut cuire longtemps sans être carbonisée.
Accessoires pour la cuisson du poisson
Griller du poisson au barbecue n’est pas une tâche facile. Peau qui accroche à la grille, cuisson approximative, odeurs résiduelles après cuisson… Heureusement il existe des accessoires et des techniques pour vous aider.
Papillotes
La technique la plus facile est de cuire son poisson en papillotes, pour cela, il suffit de se munir d’un rouleau d’aluminium et d’emballer votre poisson dedans. Ajoutez-y des herbes, du citron… la papillote permettra de diffuser toutes ces saveurs au poisson.
Grilles / pinces pour poisson
Pour ceux qui préfèrent le poisson grillé mais sans se fatiguer, il existe différentes grilles / pinces à poisson. Des pinces étroites ou larges suivant la taille du/des poissons que vous voulez faire cuire. L’avantage est que la peau du poisson n’adhérera pas à la grille du barbecue et vous éviterez une longue séance de nettoyage.
Plats en aluminium jetables
Les plats en aluminium jetables sont parfait pour ceux qui ne veulent pas avoir la tache fastidieuse du nettoyage de la grille de cuisson, ils sont le plus souvent munis de rigoles qui récupèrent les graisses pour éviter qu’elles ne coulent dans la cuve du barbecue et y laissent l’odeur du poisson longtemps après la cuisson.
Accessoires pour cuire des pizzas au barbecue – la pierre à pizza
Quelle est la meilleure cuisson pour une pizza? Le feu de bois évidemment! Il est maintenant possible de cuire vos pizzas directement sur votre barbecue. Il suffit de vous munir d’une pierre à pizza adapté, d’allumer votre barbecue et de déposer votre pizza dessus. Il existe des pierres à pizza rectangulaires ou ronde (différents diamètres sont disponibles). Vous n’avez plus d’excuses pour varier vos menus lors de vos soirées barbecue.
Accessoires de cuisine
Pinces
La pince est l’accessoire indispensable à toute cuisson au barbecue, elle est nécessaire pour retourner les aliments sur la grille sans se bruler les mains!
Une bonne pince doit être rigide et avoir une surface de préhension des aliments suffisamment large pour vous permettre de retourner les aliments les plus grands.
Fourchettes
La fourchette est très pratique pour manipuler la viande sur le barbecue, elle permet de piquer la viande pour la retourner et déplacer sur la grille du barbecue.
Spatules
Lorsque vous cuisez des steaks hachés au barbecue, il vous faut un accessoire pour pouvoir les retourner sans la morceler. La spatule est l’accessoire idéal pour retourner vos hamburger facilement et sans vous bruler.
Pics à brochettes
Les pics à brochettes vous permettent de réaliser vous même vos brochettes selon vos goûts. Il en existe en bois qui sont jetables ou d’autres en métal qui pourront servir à nouveau après un passage au lave vaisselle.
Gants anti-chaleur
Rajouter du charbon dans la cuve en cours de cuisson, ou manipuler votre barbecue lorsqu’il est encore chaud peut s’avérer dangereux. Munissez-vous de gants anti-chaleur pour vous protéger et profiter de votre barbecue en toute sécurité.
Kits d’accessoires
Si vous n’avez pas envie de faire une étude de marché pour chaque accessoire, il existe de nombreux kits reprenant tous les indispensables à la cuisine au barbecue : Pince, fourchette, spatule…