Choisir son barbecue à charbon

Les barbecues au charbon de bois sont moins chers que les grills au gaz, ils produisent plus de fumée et offrent saveur différente et, à l’exception des barbecues au gaz avec de petits brûleurs spécifiques, le charbon de bois et le bois chauffent plus fort, donc ils sont donc meilleurs pour faire griller des steaks selon de nombreux amateurs.

Voici quelques éléments à prendre en compte lorsque vous envisagerez de vous offrir un barbecue à charbon de bois.

La taille du barbecue

Vous avez deux considérations principales à garder à l’esprit lorsqu’il s’agit de la taille.

Premièrement, quel est l’usage que vous souhaitez en faire ? Si vous voulez un petit grill que vous pouvez emporter avec vous en camping ou chez un ami, il vous faut un barbecue relativement léger et portable.

Les barbecues à couvercle et les grills en céramique sont souvent plus petits mais sont généralement assez lourds, alors ne vous attendez pas à pouvoir les déplacer facilement. La taille des grills en fût varie beaucoup, mais la plupart de ces grills prennent un espace horizontale.

La deuxième préoccupation, tout aussi importante, est la surface de cuisson. Si vous ne prévoyez pas de faire la cuisine pour plus de trois ou quatre personnes à la fois, n’importe quelle surface de cuisson devrait convenir. Si vous voulez pouvoir organiser de grands barbecues dans votre jardin, il vous faudra trouver quelque chose de plus grand. Dans ce cas, vous devrez chercher un grill à charbon de bois avec une surface de cuisson relativement grand

Que cuire avec un barbecue à charbon ?

Les hamburgers et les saucisses sont une chose et sont relativement faciles à préparer sur n’importe quel type de grill.

Les barbecues en barils ou fûts sont meilleurs que les grills à couvercle pour les viandes que vous voulez faire cuire lentement ou fumer. Mais les grills en céramique sont votre meilleur choix pour la variété et la saveur, si vous êtes prêt à faire l’investissement qu’ils impliquent. Vous pouvez faire toutes sortes de choses avec un barbecue en céramique, y compris cuire du pain ou une pizza.
Si vous aimez la diversité dans la façon de cuire votre viande ou le barbecue kamado est peut-être celui qui vous convient le mieux.

Contrôle de la température d’un barbecue à charbon

Vous ne pouvez pas être un bon cuisinier si vous ne connaissez pas la température de votre four et si vous ne pouvez pas la contrôler. À l’intérieur, votre four peut être réglé pour une température donnée et il restera assez près de celle-ci. À l’extérieur ? C’est plus difficile. Le contrôle de la température sur les barbecues à charbon de bois dépend du couvercle, des clapets, de la possibilité de régler la distance entre les braises et les aliments, des thermomètres et évidemment de votre propre expérience.

Les barbecues à charbon de bois nécessitent au moins deux volets d’aération, une entrée et une sortie. Vous contrôlez la température principalement avec la cheminée centrale. C’est ainsi que l’oxygène entre pour alimenter ou étouffer le feu. Veillez à ce que le régulateur soit bien ajusté afin de pouvoir étouffer l’oxygène avec précision lorsque vous voulez abaisser la température. La plupart du temps, vous laisserez le volet d’évacuation grand ouvert pour que la fumée et les gaz puissent s’échapper.

Facilité d’utilisation et de nettoyage

Si les grillades au charbon de bois offrent une meilleure saveur, l’un des inconvénients de choisir le charbon de bois plutôt que d’autres options est qu’il demande plus de travail de préparation et de nettoyage.
Tout grill à charbon de bois va demander un peu d’effort pour le mettre en route et s’assurer que vous cuisinez vos aliments comme vous le souhaitez.

Mais pour la plupart des barbecues domestiques, vous vous habituerez assez vite à utiliser votre barbecue à charbon de bois et vous n’aurez pas beaucoup de problèmes (si ce n’est l’impatience occasionnelle d’attendre qu’il chauffe alors que vous avez déjà faim).

Dans l’achat de votre barbecue, vous pouvez opter pour quelques caractéristiques qui facilitent leur utilisation et leur nettoyage. Certains grills sont conçus avec une porte supplémentaire ou des grilles de cuisson à charnières qui permettent d’ajouter plus facilement du charbon de bois si nécessaire sans avoir à retirer les aliments ou les grilles du barbecue.

D’autres barbecues sont équipés d’un dispositif amovible de récupération des cendres qui permet d’éliminer facilement les cendres produites par le charbon. Un outil ou un mécanisme intégré permettant de déverser les cendres fait une grande différence dans la facilité de nettoyage. Si vous pouvez simplement sortir un bac pour y déposer les cendres, plutôt que de devoir les racler au fond du gril ou les retourner, vous apprécierez la commodité de ce dispositif.

Durabilité des barbecues à charbon

Les meilleurs barbecues à charbon de bois, si ils sont bien entretenus, peuvent durer de nombreuses années. Dépenser un peu plus pour une marque qui a une forte réputation peut souvent signifier ne pas avoir à racheter tous les cinq ans un barbecue.

Les éléments à prendre en compte si vous souhaitez trouver un barbecue d’une bonne durabilité sont la qualité des matériaux et de la construction et l’étendue de la garantie. Une garantie solide vous permettra de savoir que l’entreprise défend son produit.
Pour information, voici quelques durées de garanties de marques réputées:

Campingaz Weber Barbecook Cadac
Durée de la garantie 2 à 5 ans 10 ans 2 ans 5 ans

Sécurité

Comme pour la plupart des types de cuisine, la sécurité est en grande partie entre les mains de l’utilisateur. Assurez-vous de bien comprendre le fonctionnement du barbecue, de lire les instructions et de suivre quelques conseils de sécurité de base pour les grillades au charbon de bois. Gardez votre clapet d’échappement ouvert chaque fois que vous cuisinez et ne jetez pas les cendres avant qu’elles ne soient complètement éteintes.

En termes de sécurité, la principale chose à rechercher dans un barbecue à charbon de bois est un appareil robuste. Vous devez être sûr qu’il ne se renversera pas pendant que vous l’utilisez. Cela constituerait un risque d’incendie majeur et peut être très dangereux pour toute personne se trouvant à proximité du barbecue s’il se renverse.