Un barbecue au gaz est une combinaison de plaque de cuisson et de grill à gaz que vous pouvez utiliser à l’extérieur sur votre terrasse ou dans votre jardin.
Les brûleurs, alimentés au gaz, fournissent la source de chaleur, de sorte qu’il n’est pas nécessaire d’utiliser du charbon de bois.
Les barbecues à gaz sont de plus en plus populaires en raison de leur côté pratique. Ils se préchauffent en 10 minutes seulement, cuisent rapidement et vous pouvez ajuster instantanément le niveau de chaleur en fonction du type d’aliments que vous cuisinez, que ce soit des steaks épais ou des légumes légèrement grillés.
Les types de barbecues à gaz
Sommaire
Les barbecues standards à gaz avec grille de cuisson
Les barbecues à gaz standard sont les plus simples et les plus répandus. Ils ne disposent que d’un gril et sont parfaits pour faire griller les aliments typiques du barbecue, tels que la viande, les brochettes, le poisson et les légumes.
La plupart ont deux, trois ou quatre brûleurs, mais vous pouvez acheter des modèles pouvant en avoir jusqu’à six. Plus il y a de brûleurs, plus le barbecue est grand et plus il peut cuire de nourriture.
Un modèle à deux brûleurs peut accueillir confortablement quatre à six personnes. Si vous cuisinez régulièrement pour un grand nombre de personnes ou si vous aimez faire cuire beaucoup de nourriture en une seule fois, envisagez d’acheter un modèle à trois ou quatre brûleurs.
Les barbecues au gaz avec grill et plaque de cuisson
Certains barbecues à gaz sont équipés d’une plaque de cuisson ou d’un réchaud à côté d’un grill traditionnel pour une cuisine plus polyvalente.
Une plaque de cuisson est une plaque métallique très chaude que vous pouvez utiliser pour saisir des steaks et du poisson, faire frire des morceaux de viande maigre et faire sauter des légumes. Vous pouvez même l’utiliser pour faire frire un œuf ou faire bouillir des légumes à la poêle.
C’est une fonction pratique si vous aimez faire griller de nombreux types d’aliments différents. Un barbecue au gaz avec une plaque de cuisson ne devrait pas coûter beaucoup plus cher qu’un barbecue sans plaque, même si l’inconvénient est que vous allez sacrifier de l’espace pour la grillade.
Quel type de brûleurs pour un barbecue ?
Les barbecues ont généralement entre un et quatre brûleurs. En règle générale, plus il y a de brûleurs, plus la surface de cuisson est grande. Optez pour un modèle doté de brûleurs indépendants à commande individuelle, de sorte que vous puissiez cuire différents aliments à différentes températures – ou que vous ne puissiez allumer que les brûleurs dont vous avez besoin, par exemple lorsque vous cuisinez pour un ou deux. Non seulement vous économiserez du carburant, mais vous augmenterez la durée de vie des brûleurs si vous les utilisez en rotation. Certains barbecues sont équipés d’un brûleur infrarouge, qui est populaire parce qu’il peut atteindre des températures d’environ 1 800 °C en quelques secondes seulement. De plus, il cuit la nourriture en très peu de temps. Bien qu’il ne convienne pas à la cuisson d’aliments comme les légumes ou le poisson, qui ont tendance à brûler à feu vif, vous pouvez toujours utiliser un brûleur ordinaire pour cela. Lors de vos achats, n’oubliez pas de vérifier la disposition des brûleurs. Ils devraient recouvrir le plus possible la chambre de combustion pour assurer une chaleur uniforme. Quant à la forme, recherchez des modèles en forme de H, de chiffre 8 ou de serpentin, qui distribuent le mieux la chaleur. Un brûleur arrière fonctionne bien pour les rôtissoires, car sa forme réduit le nombre de flammes, ce qui diminue la formation de substances carcinogènes. Les brûleurs latéraux sont utiles pour garder les plats au chaud et réchauffer les sauces.
La puissance du brûleur
La puissance du brûleur est mesurée en KwH (Kilowatts par heure). Une idée fausse courante est que le nombre de KwH correspond à la performance d’un appareil. En fait, le nombre total de KwH est lié au nombre de brûleurs. Plus il y a de brûleurs, plus la surface de cuisson est grande et plus le nombre de KwH est élevé. Mais si le niveau de KwH est trop élevé pour la surface de cuisson, il sera difficile d’obtenir un feu bas, et si le niveau de KwH est trop bas, la cuisson prendra plus de temps et vous serez déçu.
Les barbecues à gaz produisent en moyenne une puissance variant entre 7 et 18 KwH.
Le système d’allumage
Les systèmes à boutons-poussoirs produisent une seule étincelle chaque fois que vous appuyez sur le bouton, tandis que les systèmes électroniques rotatifs produisent plusieurs étincelles pour allumer le gaz. Mais quel que soit le système, il doit faire l’objet d’un entretien régulier pour le maintenir exempt de graisse et pour prévenir la rouille, deux éléments susceptibles d’affecter ses performances.
Le rayonnant et la répartition de la chaleur
Non seulement ils diffusent la chaleur, mais elles absorbent une partie de la fumée et protègent les brûleurs de la graisse qui s’écoule de la viande. Il en existe trois types : les briquettes de céramique, la roche volcanique et la plaque métallique rayonnante. Les briquettes en céramique captent et distribuent bien la chaleur. Leur surface lisse empêche les flambées de flammes de se propager. Elles doivent être remplaceés tous les trois ans environ. Avec la roche volcanique, il est plus difficile de contrôler la chaleur. Leur surface poreuse contribue aux flambées de flammes et elles doivent être changées chaque année. La plaque métallique rayonnante est la meilleure pour distribuer la chaleur, produit moins de flambées et dure longtemps. Assurez-vous qu’il recouvre parfaitement les brûleurs.
La surface de cuisson du barbecue
La superficie totale est mesurée en centimètres carrés et varie en moyenne entre 1500 cm² (30×50 cm) et 3950 cm² (environ 50×79 cm²). Cela comprend la surface de cuisson principale – qui est la principale zone de cuisson – et la surface de cuisson secondaire – le gril pour garder les aliments au chaud. Pour déterminer la superficie dont vous aurez besoin, calculez environ 425 cm² par portion (un peu plus de 20×20 cm). Si vous n’êtes pas sûr de la taille d’une portion, considérez-la comme la taille d’une assiette. Ainsi, si vous achetez un barbecue de 2500 cm², vous pourrez cuire environ 6 portions en même temps.
Nombre de convives | 8 à 10 personnes | 10 à 12 personnes | 12 à 16 personnes | 16 à 18 personnes |
---|---|---|---|---|
Surface de cuisson | < 2 500 cm2 | 2 500 cm2 < 3 000 cm2 | 3 000 < 3 500 cm2 | > 3 500 cm2 |
Les types de grilles
Il existe de nombreux types de grillades. En règle générale, les modèles de basse qualité ont un grill en métal, parfois émaillé de porcelaine, avec des barres minces. Les modèles du milieu de gamme ont un grill en fonte émaillée ou non, et les modèles du haut de gamme ont un grill en acier inoxydable avec de grandes barres rapprochées qui empêchent mieux les aliments de tomber. Les barres plus grandes conservent également leur chaleur plus longtemps.
Les grilles en fonte et en acier inoxydable sont évidemment recommandées.
Les grilles en acier non en porcelaine ont tendance à rouiller. De plus, comme l’acier ne retient pas très bien la chaleur, les brûleurs doivent être réglés très haut pour maintenir une bonne chaleur pendant toute la cuisson. Les grilles en fonte sont préférés des chefs cuisiniers parce qu’elles retiennent vraiment bien la chaleur. Le brûleur peut même être tourné vers le bas pour obtenir les mêmes résultats de cuisson. Mais elles peuvent développer de la rouille de surface si elles ne sont pas recouverts de porcelaine, il est donc important d’en prendre soin correctement. D’un autre côté, elles mettent plus de temps à perdre leur chaleur lorsque vous voulez baisser la température. Les grilles en acier inoxydable ne rouillent pas, mais selon la qualité, elles peuvent brûler et être très difficiles à nettoyer.
Acheter du gaz pour son barbecue
Quel que soit le type de barbecue à gaz que vous choisissez, vous devrez acheter le bon type de gaz pour l’alimenter. Il s’agit soit de propane soit de butane.
La plupart des modèles utilisent du gaz propane et sont livrés avec le régulateur adéquat déjà installé. Le régulateur est la soupape qui relie le barbecue à la cartouche de gaz. Toutefois, il est important de consulter le manuel d’utilisation pour savoir quel type de gaz il vous faut avant de l’acheter.
Le gaz butane et le gaz propane sont tous deux fournis dans des bidons métalliques qui peuvent être laissés à l’extérieur.
La quantité de gaz dont vous aurez besoin dépend de la taille du barbecue que vous alimentez. En général, plus il a de brûleurs, plus il consomme de gaz, bien que des facteurs tels que la hauteur des brûleurs et la durée de la cuisson aient une incidence sur la consommation de gaz.
Une bouteille de 13 kg devrait suffire pour alimenter la plupart des barbecues.
Un bidon de 13 kg de gaz devrait fournir suffisamment de gaz pour alimenter un barbecue à trois brûleurs pendant environ 15 heures.
Vous pouvez acheter des bonbonnes de gaz et des recharges chez les détaillants spécialisés, les revendeurs d’équipements pour caravanes et certains magasins de bricolage, jardineries et stations d’essence.
Si vous souhaitez vous débarrasser de la bonbonne, vous devez pouvoir la rendre au détaillant et vous faire rembourser la caution de location initiale – vérifiez les détails au moment de l’achat. Par ailleurs, la plupart des centres de traitement des déchets et de recyclage acceptent gratuitement les bidons dont vous ne voulez pas vous débarrasser.
Quelles sont les marques reconnues de barbecues à gaz ?
Les grandes marques de barbecue à gaz sont les suivantes:
- Weber
- Barbecook
- Campingaz
- Broil King
- Napoleon
- OutdoorChef
- Cadac
- Somagic